NOS VIGNES

Voilà les différents travaux que nous réalisons tout au long de l'année :

 

 

 

Taille des vignes

Il s'agit de supprimer une partie des sarments dans le but de maîtriser le rendement de la vigne. Au domaine, c'est la taille Guyot qui est faîte.

 

Tirer le bois

Il s'agit de tirer les courants, c'est à dire d'enlever les branches coupées et de les poser dans un rang sur deux pour qu'ils soient ensuite broyés.

 

Attachage

La baguette est fixée sur le fil de fer inférieur à l'aide d'une pince électrique ou à la main.

 

 

 

 

Mondage des vignes.

Il s'agit de supprimer à la main les jeunes pousses parasytes appelés gourmands qui ne sont pas fructifères et nuisent au bon développement des branches fructifères.

 

 

Griffage des vignes

Il s'agit d'un labour superficiel qui permet de détruire les mauvaises herbes et de "casser" la croute à la surface de la terre.

 

 

 

Couper les courants

Ce travail est typique de la Bourgogne du sud. Il s'agit de faire de la vendange en vert, c'est à dire d'éliminer des raisins pour réduire le rendement et augmenter la qualité des raisins.

 

 

Accolage des vignes

Il s'agit de fixer les rameaux entre les deux fils et de les fixer l'un à l'autre à l'aide d'une agrafe.

 

Rognage des vignes

Il s'agit de couper l'extrémité des rameaux pour maîtriser le développement de ces derniers. Cela limite la vigueur de la vigne et permet de limiter la concurrence jeunes feuilles / grappes.

 

Traitement des vignes

Les traitements sont appliqués sur la vigne de façon à enrayer les maladies comme l'oidium ou le mildiou qui peuvent faire des ravages dans les vignes.

 

Vendanges mécaniques

Après une année de travail dans la vigne, il est temps de ramasser les raisins. Ils sont ramassés à pleine maturité afin de récolter le meilleur fruit possible.